jeudi 22 novembre 2007

Juché sur mon vélo, à demi endormi, les mains endolorie par le froid et les jambes engourdies, j'essaie chaque matin, sur le trajet me menant au travail, de réfléchir aux sujets qu'il serait intéressant d'aborder. Imaginez un peu la performance ! Arriver à garder l'équilibre sur la chaussée verglacée, contourner les amas de neige, lutter contre le vent glacial qui cingle mon visage et malgré tout ça... être inspiré ! Cet exercice acrobatique m'a au moins donné l'idée d'évoquer un sujet au cœur de l'actualité cracovienne, celui de la circulation. Le dégivrage de la voiture au petit matin devient presque un jeu d'enfant comparé à ce qui attend les automobilistes sur les routes. Je vous vois venir, vous pensez naturellement au verglas, aux chaussées non déneigées, impraticables. Détrompez-vous. Il peut neiger à gros flocons sur plusieurs jours, vous ne verrez pas une voiture bloquée. Le problème est ailleurs. Cracovie est confrontée à un "car boom" d'une telle ampleur qu'elle doit réviser toute son infrastructure, réaménager ses plans de circulation, doubler les voies, ouvrir de nouvelles artères. Le tout dans la confusion la plus totale, des déviations en subrogeant d'autres. Un capharnaüm qui exaspère d'autant plus les habitants que tous les travaux semblent avoir été entrepris au même moment. Un ajustement dans le temps aurait peut-être évité cette gabegie. Mais cette critique doit aussi d'être nuancée pour être honnête. Cracovie dispose à mon sens d'un réseau de transport en commun remarquable (trams et bus MPK), surtout comparé à celui de ma ville natale (Rouen). Les délais d'attente sont souvent courts, le réseau bien pensé, et la fréquentation est au rendez-vous. Le prix par contre se fait ressentir (2,50 zl en tarif normal) et sachez, pour ne pas vous faire surprendre, que les bagages excédant une certaine taille doivent également être munis de leur titre de transport !
Mais par ces temps d'embouteillages, mon coup de cœur revient... au vélo ! Certes nous ne sommes pas nombreux en cette saison, mais attendez que la douceur fasse une incursion ! Pour ma part, j'ai opté pour ce moyen de transport en toute saison. Les pistes cyclables sont nombreuses et souvent mieux entretenues que les routes criblées de nid-de-poule. Si vous prévoyez un séjour à Cracovie à la belle saison, pensez donc à la location d'un deux-roues, je mettrai prochainement en ligne un article avec quelques parcours à ne pas manquer !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

HELAS!!! La circulation a Cracovie est devenue un veritable cauchemar. Depuis plus d'un an j;ai ma propre voiture et il y a encore quelques mois j'arrivais a mon travail en 15 minutes (8km) aujourd'hui le meme trajet dure 45 min. UN CAUCHEMAR !!! Le pire ce sont les travaux - la ville commence a refaire un rond point, elle ne finit pas le travail mais ferme une autre rue importante dans la ville et voila TOUT EST BLOQUE !!! Les transports existent mais ! Les bus sont aussi bloques comme les voitures seulement les tramways restent... De plus il parait qu'ils veulent construire un metro ENFIN mais pourquoi ils discutent toujours (dans les annees 70 la ville a commence a construire le metro donc ou il est ????????) et bravo pour la nouvelle idee d'agrandir la zone B jusqu'aux boulevards (aleje 3 wieszczów) et il parait qu'on devra payer pour stationnement jusqu'a 22h !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit…

Effectivement la lenteur des travaux sur les grandes infrastructures est stupéfiante, par contre les promoteurs immobiliers vont à une vitesse record ! Les nouveaux immeubles pullulent avant même que les infrastructures autour soient envisagées : la rareté des places de parking en est un exemple ahurissant, tous les recoins deviennent la proie du parking sauvage ! :-)

Anonyme a dit…

Misteure Leufaivre,

Laite eusse taile ïou zat ouïe laïke vérie meutche ïoure adoptive sittie Krakow. Auéveur, ouïe feucke ïoure beurse sittie Rouen. Ite ize indide boulechite. Everiouane nauze zat zeu baiste sittie in Francja ize GRENOBLE. Ite ize naune frome Leipzig tou Tbilissi ande iveune feurzeure. Ine Olsztyn aze ouelle aze ine Sandomierz, éverïouane nauze ite. Iveune ine Senj ore inne Kolobrzeg.

Zat'z aule.

Eu Gaille from Lodz zat ïou nau vérie ouelle.